Francine Vincent, directrice

Biographie

Mère de deux jeunes adultes, Francine est mariée depuis près de 40 ans.  Elle est agente de pastorale pour le diocèse de Saint-Jean-Longueuil depuis plus de 25 ans.  Présentement elle est responsable du Service de coordination de la pastorale diocésaine, et membre de l’équipe de direction.  Elle a une formation en études pastorales et une maîtrise en intervention biblique.  Elle est directrice de la revue Appoint et fait partie de l’équipe de rédaction  la revue Parabole. Elle collabore également à la revue Missions franciscaines.  Ses passions : Ses petits enfants, la Bible, les jardins de fleurs, les arts.


Yvon Poitras, F.I.C., co-directeur

Biographie

Yvon Poitras est né à Roxton-Falls, dans les Cantons de l’Est. Il est membre de la Communauté des Frères de l’Instruction chrétienne. Il demeure avec quatre confrères dans une fraternité engagée dans l’enseignement et dans le bénévolat social. Il a fait des études en lettres et en philosophie.  Il a enseigné pendant 40 ans à différents niveaux. Il a été professeur de philosophie pendant 24 ans au Collège Marie-Victorin, à Montréal. Il est entré dans l’équipe de la revue Appoint comme rédacteur en 1969. Il a été directeur de 1970 à 2018. Depuis juin 2018, il est co-directeur et membre du comité de rédaction. Il est heureux de s’impliquer avec des collaboratrices et des collaborateurs motivés et solidaires dans l’animation spirituelle des religieuses, des religieux, des laïques et des prêtres. Il a été longtemps responsable de sessions au Centre Christus, à Montréal. Ces sessions s’adressaient à des personnes de différents horizons, désireuses d’approfondir leur foi et de s’engager dans leur milieu au nom de l’Évangile. Il est bénévole depuis 1991 auprès de personnes handicapées au Centre Lucie-Bruneau. Il a publié 27 livres de spiritualité, seul ou en collaboration avec des membres de l’équipe de la revue Appoint.

Voyez l’entrevue réalisée à l’émission Église en sortie du 31 mai 2019 avec le frère Yvon Poitras, co-directeur et membre du comité de rédaction de la Revue Appoint, à propos de son plus récent livre « La Vie toujours la vie! ».


Denise Badeau

Biographie

Je suis Denise Badeau et je me présente à vous aujourd’hui. J’ai fait mes études primaires et secondaires à l’école du village de Fortierville puis au juvénat et scolasticat des Sœurs Franciscaines Missionnaires de Marie (FMM), à Rigaud. Je détiens un brevet d’infirmière à l’Hôpital Montfort, Ottawa. J’ai aussi une certification en hypnose stratégique éricksonienne à l’IQTHE ainsi qu’en intervention en situation de crise à l’IQME. J’ai aussi un baccalauréat et une maîtrise en éducation à la sexualité et en didactique, de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). J’ai complété un diplôme de deuxième cycle en Études interdisciplinaires sur la mort (UQAM) et finalement, un certificat en Nursing Communautaire  puis un Doctorat (Ph.D. éducation, option didactique), de l’Université de Montréal. Formation de sexologue clinicienne et de psychothérapeute, UQAM et Esalen (Big Sur), Californie. J’ai été enseignante aux niveaux secondaire, collégial et universitaire dans différentes maisons d’enseignement ainsi que psychothérapeute et sexologue clinicienne. Je suis maintenant une retraitée de l’enseignement universitaire. Mes champs d’enseignement, d’intervention et de recherche sont la santé, l’éducation, la sexualité humaine, le vieillissement, le deuil et la mort ainsi que la spiritualité franciscaine. Au plan spirituel, je suis allée au Maroc, en mission et j’œuvre bénévolement en animant spirituellement une communauté franciscaine et je suis responsable des projets au Centre Missionnaire des Srs FMM. Je suis membre de l’équipe de la revue Appoint depuis plusieurs années maintenant.


Alain Blanchette

Biographie

Alain Blanchette est jeune retraité. Il a grandi à Brossard, en banlieue sud de Montréal. Durant sa formation collégiale à Saint-Jean-sur-Richelieu, il a connu la spiritualité de Charles de Foucauld. Elle a coloré de manière importante ses engagements. Il a fait des études en Sciences de l’Éducation à l’Université de Sherbrooke et en Théologie au Collège dominicain d’Ottawa. Résident du quartier Hochelaga-Maisonneuve à Montréal depuis 1976, il a travaillé dans le mouvement communautaire et la pastorale. Il a aussi vécu quelques années en Europe et à San Antonio, Texas, en milieu mexico-américain. Il a enfin occupé un poste d’éducateur en petite enfance dans un CPE de son quartier d’adoption de 1996 jusqu’au moment de sa retraite. Il est membre d’une communauté chrétienne de base (COPAM) depuis l’an 2000 et d’une fraternité séculière Charles de Foucauld.


Yvonne Demers

Biographie

Yvonne Demers. Collaboratrice et membre de l’équipe de rédaction depuis 1981. Mariée à Pierre Vennes depuis près de 50 ans, ils ont eu ensemble 3 enfants qui leur ont donné 10 petits-enfants. Après quelques années d’enseignement, Yvonne Demers a, en 1977, reçu un premier mandat d’agente de pastorale. Durant ses 30 ans de service dans l’Église de Saint-Jean-Longueuil, elle a assumé diverses responsabilités au plan scolaire et paroissial mais aussi au niveau diocésain, comme animatrice régionale, responsable de service ou adjointe au directeur des ressources humaines. À la retraite depuis 10 ans, elle a continué de s’investir bénévolement dans plusieurs domaines particulièrement dans le dialogue interreligieux, dans l’animation de sessions et d’ateliers et dans l’accompagnement spirituel. Membre de la grande famille spirituelle qui se réclame de Charles de Foucauld, elle est très active à la promouvoir particulièrement dans la production de la revue Échanges.

Christianne Lafaille

Biographie

Née en 1969, coincée entre la génération des baby boomers et celle des Y, je suis québécoise-féministe  et fière de l’être!  Native du quartier Laflèche,  mes racines y sont encore et j’ai grandi entre Laflèche, St-Hubert, Longueuil et Lemoyne. J’ai débuté  mon parcours académique en sociologie à l’UQAM, entrecoupé par trois grossesses. J’ai poursuivi mes études en théologie à l’UDM où j’y ai obtenu un certificat en sciences religieuses.  Je termine présentement un Baccalauréat en théologie pastorale  à l’Institut pastorale des dominicains en collaboration avec le Centre le Pèlerin pour la formation en accompagnement spirituel. Curiosité intellectuelle et mouvement  sont ce qui me caractérise et les cinq valeurs de la charte mondiale des femmes : la liberté, la justice, la paix, l’égalité et la solidarité font partie intégrante de ma vie.  Je suis agente de pastorale au diocèse Saint-Jean Longueuil,  et un de mes lieux d’implication est le CATHII.

Daniel Pellerin

Biographie

Originaire de la Mauricie au Québec, j’ai quitté assez tôt mon patelin pour aller faire mes études collégiales au Collège Notre-Dame-de-Foy dans la région de Québec. J’ai ensuite poursuivi mes études à l’Université Laval en théologie. Cette formation m’a conduit en 1977 à devenir permanent dans la Jeunesse étudiante catholique durant 10 ans. L’Action catholique a été et est encore pour moi une école de pensée, de vie spirituelle et un lieu d’appartenance. Par la suite, une formation en travail social m’a amené à intégrer de plus en plus la dimension sociale dans ma pratique en paroisse. Depuis 2004 j’assume la responsabilité de la pastorale sociale pour le diocèse de Saint-Jean-Longueuil. Actuellement je termine, avec mon épouse Christiane, une formation en accompagnement spirituel.

Alexandra Elena Cadar


Myriam Wakil


Louise Thivierge


François Therrien