Les 50 ans de la revue APPOINT

 

Chères lectrices, chers lecteurs et ami-e-s de la revue APPOINT

Collaboratrices et collaborateurs à la rédaction

Mesdames, messieurs,

 

Merci pour cette invitation à la grande fête des 50 ans de la revue APPOINT.

 

J’aurais beaucoup aimé être des vôtres, mais une petite chirurgie toute récente m’empêche de me joindre à vous aujourd’hui. Et je vous prie de m’en excuser.

 

« Les anniversaires ont au moins l’avantage de nous avertir que nous vieillissons, et nous forcent à quelques réflexions sur l’avenir. L’avenir, c’est tout un cadeau ! Et un cadeau que nous pouvons choisir ». Voilà ce que j’écrivais en éditorial du numéro d’APPOINT de mars 1968, en parlant d’une éventuelle fusion des provinces religieuses des Frères des écoles chrétiennes de Montréal et de Longueuil. 

Ce n’est pas sans un brin de fierté que je me rappelle les premières heures de la revue APPOINT, née de la fusion des revues LIAISON  et LES ÉTUDES. Nous avions peut-être des rêves d’avenir, mais personne ne pouvait imaginer que cette aventure dépasserait la cinquantaine. Preuve que l’avenir se construit jour après jour, d’un numéro à l’autre, une année à la fois.

Je suis toujours impressionné de tant de ténacité; 50 ans d’édition, un record pour une revue de chez nous. Bravo à l’équipe de rédaction et à son éditeur en chef, Yvon Poitras. Bravo à tous ceux et celles qui tiennent cette revue et y écrivent régulièrement. Quand on sait ce qu’il en coûte pour écrire un texte soutenu et bien réfléchi, je ne puis que m’incliner.

À vous tous et toutes, je souhaite d’heureuses retrouvailles.

Tous mes vœux de succès à l’équipe de rédaction pour la suite des choses.

 

VIVE APPOINT!

Et dans un prochain c.v. j’écrirai,

Jean-Marc Cliche

Premier rédacteur en chef de la revue APPOINT