Rédaction


Francine Vincent, directrice

Biographie

Mère de deux filles, Francine est mariée depuis mai 1978. Elle est agente de pastorale pour le diocèse de Saint-Jean-Longueuil depuis 30 ans. Présentement, elle est responsable du Service de coordination de la pastorale diocésaine, et membre de l’équipe de direction. Elle a une formation en études pastorales et une maîtrise en intervention biblique. Elle est directrice de la revue Appoint et fait partie de l’équipe de rédaction la revue Parabole. Elle collabore également à la revue Missions franciscaines. Ses passions : ses petits enfants, les relations humaines, la Bible, les jardins de fleurs, les arts.


 

Alain Blanchette

Biographie

Alain Blanchette est jeune retraité. Il a grandi à Brossard, en banlieue sud de Montréal. Durant sa formation collégiale à Saint-Jean-sur-Richelieu, il a connu la spiritualité de Charles de Foucauld. Elle a coloré de manière importante ses engagements. Il a fait des études en Sciences de l’Éducation à l’Université de Sherbrooke et en Théologie au Collège dominicain d’Ottawa. Résident du quartier Hochelaga-Maisonneuve à Montréal depuis 1976, il a travaillé dans le mouvement communautaire et la pastorale. Il a aussi vécu quelques années en Europe et à San Antonio, Texas, en milieu mexico-américain. Il a enfin occupé un poste d’éducateur en petite enfance dans un CPE de son quartier d’adoption de 1996 jusqu’au moment de sa retraite. Il est membre d’une communauté chrétienne de base (COPAM) depuis l’an 2000 et d’une fraternité séculière Charles de Foucauld.


Christiane Lafaille

Biographie

Née en 1969, coincée entre la génération des baby boomers et celle des Y, je suis québécoise-féministe  et fière de l’être!  Native du quartier Laflèche,  mes racines y sont encore et j’ai grandi entre Laflèche, St-Hubert, Longueuil et Lemoyne. J’ai débuté  mon parcours académique en sociologie à l’UQAM, entrecoupé par trois grossesses. J’ai poursuivi mes études en théologie à l’UDM où j’y ai obtenu un certificat en sciences religieuses.  Je termine présentement un Baccalauréat en théologie pastorale  à l’Institut pastorale des dominicains en collaboration avec le Centre le Pèlerin pour la formation en accompagnement spirituel. Curiosité intellectuelle et mouvement  sont ce qui me caractérise et les cinq valeurs de la charte mondiale des femmes : la liberté, la justice, la paix, l’égalité et la solidarité font partie intégrante de ma vie.  Je suis agente de pastorale au diocèse Saint-Jean Longueuil,  et un de mes lieux d’implication est le CATHII.


Daniel Pellerin

Biographie

Originaire de la Mauricie au Québec, j’ai quitté assez tôt mon patelin pour aller faire mes études collégiales au Collège Notre-Dame-de-Foy dans la région de Québec. J’ai ensuite poursuivi mes études à l’Université Laval en théologie. Cette formation m’a conduit en 1977 à devenir permanent dans la Jeunesse étudiante catholique durant 10 ans. L’Action catholique a été et est encore pour moi une école de pensée, de vie spirituelle et un lieu d’appartenance. Par la suite, une formation en travail social m’a amené à intégrer de plus en plus la dimension sociale dans ma pratique en paroisse. Depuis 2004 j’assume la responsabilité de la pastorale sociale pour le diocèse de Saint-Jean-Longueuil. Actuellement je termine, avec mon épouse Christiane, une formation en accompagnement spirituel.


Louise Martin

Biographie

Originaire de Brossard, Louise grandit au rythme des chants religieux accompagnés par sa mère, organiste. Au collège Villa Maria, elle étudie sous la bonne garde de la congrégation de Notre-Dame et fait partie de la communauté de base. Adolescente, elle accompagne des jeunes dans leur cheminement pour leur sacrement à la confirmation. Expérience qu’elle partage plus tard avec son amoureux et père de ses 4 enfants. En 2009, elle témoigne sur le parcours de sa foi lors de la semaine de la parole. Orthopédagogue de métier, elle a à cœur l’équité des enfants particuliers souvent mal aimés en éducation. Depuis, elle se forme en développement de la personnalité et en neurosciences affectives pour mieux comprendre et reconnaitre son prochain. Ainsi, elle s’est dotée d’une posture d’accompagnement bâtie sur l’accueil et la bienveillance. Nouvelle dans cette extraordinaire équipe de la revue Appoint, elle se sent privilégiée de partager ses réflexions.


Jean Roudy Denois


Léonie Mathurin

Biographie

La communication et les langues m’ont toujours passionnée. Ce n’est pas pour rien que j’ai choisi l’enseignement du français comme profession ! Animée du désir d’aider, j’ai décidé d’accompagner les jeunes ainsi que les adultes immigrants. J’ai grandi en paroisse dans laquelle mes parents et moi étions très impliqués. (C’est d’ailleurs là où j’ai rencontré Francine !) Nous avons aussi fait du bénévolat de nombreuses années dans les CHSLD. C’est en 2022 que je prends la plume pour Appoint, aux côtés de collègues impressionnants et inspirants.


Yvonne Demers

Biographie

Yvonne Demers. Collaboratrice et membre de l’équipe de rédaction depuis 1981. Mariée à Pierre Vennes depuis près de 50 ans, ils ont eu ensemble 3 enfants qui leur ont donné 10 petits-enfants. Après quelques années d’enseignement, Yvonne Demers a, en 1977, reçu un premier mandat d’agente de pastorale. Durant ses 30 ans de service dans l’Église de Saint-Jean-Longueuil, elle a assumé diverses responsabilités au plan scolaire et paroissial mais aussi au niveau diocésain, comme animatrice régionale, responsable de service ou adjointe au directeur des ressources humaines. À la retraite depuis 10 ans, elle a continué de s’investir bénévolement dans plusieurs domaines particulièrement dans le dialogue interreligieux, dans l’animation de sessions et d’ateliers et dans l’accompagnement spirituel. Membre de la grande famille spirituelle qui se réclame de Charles de Foucauld, elle est très active à la promouvoir particulièrement dans la production de la revue Échanges.


Soutien


Myriam Wakil
Secrétaire

Biographie

Bénévole scoute depuis plus de vingt-cinq ans auprès de divers groupes et associations, employée d’une université depuis plus de vingt ans, épouse et maman de trois beaux enfants, Myriam a trouvé de le temps de devenir secrétaire de la revue depuis l’automne 2016. Polyvalente, elle aime cuisiner, bricoler et lire, discuter d’histoire et de religions, apprendre d’autres langues et passer du bon temps en famille et avec les amis. Autrice amateure ayant publié avec un collectif, un jour, son roman sortira sur les tablettes. Dans son adolescence, Myriam a aussi été bénévole à la paroisse Sainte-Marguerite-Bourgeoys, entre autre pour aider à la préparation des jeunes aux sacrements. Donner du temps pour la revue Appoint n’est donc qu’un juste retour vers le merveilleux monde de la pastorale.


Sébastien Rheaume
Rédacteur en chef

Biographie

EmmanuelLumière du MondeVenimus Adorare Eum et Receive the Power. Qu’ont en commun ces quatre titres? Ils représentent les chansons thèmes des Journées mondiales de la jeunesse auxquelles Sébastien a participé, événements très marquants de son cheminement personnel. Enseignant et passionné par et pour les jeunes, il a été bénévole dans de nombreuses paroisses et unités pastorales du diocèse Saint-Jean-Longueuil au cours des années. En 2009, il a été honoré pour être le « plus jeune bénévole à prendre sa retraite » de la paroisse La Résurrection à Brossard, à l’âge vénérable de… 26 ans. La retraite du milieu pastoral aura duré un gros deux ans… car Sébastien carbure aux défis et aux projets spéciaux, particulièrement si des jeunes sont impliqués. Pourquoi se joindre à l’Appoint? Sa réponse tient en deux mots : « pourquoi pas »!


François Therrien
Webmestre

Biographie

Né à Longueuil au Québec en 1981, j’ai grandi avec une sensibilité aux enjeux sociaux et une foi grandissante. Après des études en électricité et avoir travaillé dans ce milieu quelques années, j’ai débuté des études de théologie à l’université de Montréal en 2005 et j’ai commencé à travailler comme agent de pastorale en 2006. J’ai d’abord été engagé dans les paroisses des villes de Varennes, Verchères, Calixa-Lavallée et Contrecœur et, depuis août 2019, je suis en service aux paroisses de Saint-Basile-le-Grand et Saint-Bruno-de-Montarville. Je suis marié et père d’un garçon. Depuis peu je me suis joint à la merveilleuse équipe de la revue Appoint comme Webmestre. La solidarité sociale est au cœur de ma foi et de ma pratique pastorale.